Tanuki

Publié le par Nonnon

Le tanuki figure parmi les yôkais (monstres/esprits) les plus emblématiques du Japon. Mais d'où vient ce mythe et qu'est-ce qu'un tanuki ?

Il faut savoir qu'à la base, un tanuki est une espèce de chien, plus précisément un chien viverrin qui ressemble beaucoup à un raton laveur ou à un blaireau. Cette espèce est surtout présente en Asie de l'Est et en Europe de l'Est.

Tanuki

Ce chien viverrin, qui porte le nom de tanuki en japonais (タヌキ ou ) a pour caractéristiques d'avoir de grosses testicules et un ventre rebondi, ce qui fait de cette espèce un symbole de chance et de prospérité souvent représenté sous forme d'estampe ou de dessins humoristiques. Selon le folklore japonais, et ce depuis l'ère d'Edo (1603-1868), les tanukis, appelés lorsque l'on parle d'eux comme des créatures mythologiques, les tanukis seraient capables de se transformer en n'importe quoi grâce à leurs testicules et se serviraient de leurs ventres comme d'un tambour dont l'onomatopée serait "Ponpoko". 

 

TanukiTanuki

Comme le chat ou le kitsune (renard) le tanuki est un symbole de la mythologie japonaise qui fascine et est par conséquent souvent représenté sous forme de statue à l'entrée des temples ou des maisons. Ces statues de tanuki portent la plupart du temps des chapeaux de paille et des baluchons et sont ainsi montrés comme des voyageurs (symbolique de la chance qui part et qui revient ou encore du fait qu'ils peuvent se transformer et partir à tout moment)

TanukiTanukiTanuki

Si dans l'histoire le tanuki a souvent été montré comme un animal cruel dans l'histoire, violent contre les humains, il est désormais considéré comme farceur et insouciant. Beaucoup de contes sont racontés aux enfants sur les tanukis (le plus célèbre étant 分福茶釜Bunbuku chagama, l'histoire d'un tanuki se transformant en bouilloire) et il existe notamment un chant à leur sujet, que l'on retrouve dans le film d'animation Pompoko des studios Ghibli. 

Ces dernières années, le tanuki est souvent représenté dans la japanimation :

  • Justement dans le film Pompoko, racontant l'opposition entre tanukis et humains :

  • Dans Inu Yasha, où les personnages sont parfois aidés par un tanuki :

  • Dans Secret service, Maison de Ayakashi l'un des personnages principaux est un Tanuki, Watanuki Banri :

  • Dans Uchôten Kazoku, où les personnages principaux sont tous des tanukis ayant peur de se faire manger sous forme de soupe de tanuki (qui est un véritable plat au Japon) :

  • Ou encore dans Gekkan Shoujo Nozaki-kun où une mangaka ne peut s'empêcher de dessiner des tanukis partout !

Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas à me les donner en commentaires ;) ! J'espère que cet article vous a plu !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
ce n est pas clair
Répondre
N
Si tu as des questions sur le sujet, libre à toi de me les poser ;)