Princesse Kaguya (conte)

Publié le par Nonnon

Il y a plus d'un an, le film d'Isaho Takahata Le conte de la princesse Kaguya sortait au Japon (je ne l'ai d'ailleurs toujours pas vu honte à moi :o) je vais donc vous présenter aujourd'hui la légende de la Princesse Kaguya et l'histoire du conte, ainsi que ses diverses adaptations.

Princesse Kaguya (conte)

Histoire :

 

Le conte de la Princesse Kaguya (qui est appelée en japonais Kaguya hime / かぐや姫) aurait été créé dans les alentours du IXème siècle ou Xème siècle au Japon, pendant l'ère Heian. Nommé également Taketori Monogatari ("Le conte du coupeur de bambou" / 竹取物語), l'hisoire est décomposée en 7 contes différents que je détaillerais dans la partie suivante.

 

Conte :

  • "Kaguya" :

Il était une fois un vieux coupeur de bambou (Taketori-no-Okina (竹取翁 « le vieillard qui récolte le bambou ») qui ne pouvait pas avoir d'enfants. Un jour, il trouva une mystérieuse canne de bambou reluisante dans sa bambouseraie où résidait une toute petite fille de la taille d'un pouce. Il l'adopta et l'éleva comme son propre enfant, la baptisant ainsi Kaguya hime ("princesse lumineuse). Les années passèrent et la petite fille grandit et devint de plus en plus belle, à tel point que 5 princes vinrent la demander en mariage.

Princesse Kaguya (conte)
Princesse Kaguya (conte)
  • Les cinq autres contes présentent les récits des aventures des princes dans leur quête d'épouser la jeune fille désormais surnommée : "Princesse au bambou"

La Princesse ne souhaitant pas se marier, celle-ci demanda à chacun de ses prétendants un objet bien précis en promettant qu'elle épousera le premier qui le lui ramènera.

-Le premier dût ramener la grande cuvette en terre que Boudha utilisa lorsqu'il mendiait. Il se rendit vite compte que la tâche était impossible et décida de tromper la Princesse en achetant un bol très cher. Mais celle-ci remarqua la supercherie.

-Le second et le troisième, qui durent ramener la branche de l'arbre aux bijoux de l'île de Hôrai et la longue robe de feu du rat habitant la montagne de Chine tentèrent eux aussi de ramener des imitations et échouèrent.

-Le quatrième chercha le bijou coloré du dragon de mer mais renonça pendant un orage.

-Le cinquième fut chargé de retrouver la coquille du nid des hirondelles mais mourut en essayant d'attraper l'objet.

  • Une partie de la légende a été rajoutée avec le temps : On dit que l'empereur du Japon ( mikado 御門/帝)aurait lui aussi été sous le charme de la princesse Kaguya. Il l'aurait demandée en mariage mais, bien qu'elle ne l'obligea pas à ramener un objet comme pour ses autres prétendants, elle refusa prétextant qu'elle n'"était pas de ce pays". Elle accepta tout de même de rester en contact avec lui.

 

Princesse Kaguya (conte)
  • Le dernier conte se nomme : La nuée du Mont Fuji

Les jours passèrent et, l'été de ses vingt ans, après la mort de sa mère adoptive,la princesse devint de plus en plus mélancolique. Chaque fois qu'elle voyait la pleine lune, elle ne pouvait s'empêcher de pleurer. Un soir, elle annonça à son père qu'on viendrait la chercher à la prochaine pleine lune, celle-ci étant sa véritable terre. On dit dans certaines versions du conte qu'elle fut envoyée sur Terre comme punition temporaire pour un crime qu'elle aurait commis, tandis que d'autres versions disent qu'elle y fut envoyée pour la maintenir en sécurité pendant une guerre céleste.

Lorsqu'il l'apprit, le vieux coupeur de bambous de défendre sa fille jusqu'au bout et demanda de l'aide à l'empereur, qui la lui accorda en lui confiant des soldats. Lorsque la pleine lune arriva, le vieil homme compris que la princesse repartirait à sa mort, et ce qui devait arriver arriva. Une ambassade d'êtres célestes vient pour ramener Kaguya parmi les siens. Elle écrit alors une lettre à l'empereur et lui confie l'élixir d'immortalité qu'on lui a fait boire avant son départ. Les êtres célestes lui font oublier tous ses souvenirs sur terre grâce à l"'eau de l'oubli" et le peuple de la Lune la ramèna à Tsuki no Miyako.

L'empereur, apprenant la nouvelle du départ de Kaguya, demanda quel était le mont le plus proche du Ciel. Un de ses serviteurs lui répondit que c'était le Grand Mont de Suruga (une province). L'empereur ordonna alors à ses hommes de brûler la lettre qui servait de réponse à la princesse au sommet du mont pour qu'il lui parvienne un jour et l'élixir d'immortalité, ce dernier ne désirant pas vivre sans elle.

On dit que la montagne fut baptisée "immortalité" : fuji (不死) et que les kanjis composant ce nom signifie "montagne abondante en guerriers" en référence aux guerriers qui aurait gravi la montagne pour l'empereur

Ça vous rappelle quelquechose ?

Princesse Kaguya (conte)

Adaptations

  • Livre :

-  Kaguya, princesse au clair de Lune de Alice BRIÈRE-HAQUET et Shiitake, aux éditions Nobi-nobi, dont j'ai tiré les illustrations de l'article (sauf la première)

Une autre image parce qu'elles sont magnifiques !

Une autre image parce qu'elles sont magnifiques !

  • Manga :

Il y a énormément de mangas qui font des références à ce conte, mais je ne me servirais que des plus flagrants (et ceux que je connais aussi :p)

- Princesse Kaguya de Reiko SHIMIZU qui parle d'enfants destinés à être sacrifiés à la princesse de la Lune. Ce manga est actuellement en cours en France, bien que finit au Japon avec 27 tomes depuis un bout de temps (plus d'infos sur la série ici)

-Princesse Sakura de Arina TANEMURA, où Sakura est la petite-fille de la princesse Kaguya. J'en ai déjà parlé en me plaignant (XD) mais honnêtement j'adore la fin et l'humour de l'auteure, ça m'a juste énervée que les tomes (qui sortent un mois sur trois) soient aussi peu remplis et parfois même inutiles. Disponible en France en 12 tomes chez Glénat !

 

  • Film : 

-Comme je l'ai dit, l'année dernière est sorti chez le studio ghibli un film d'Isao TAKAHATA intitulé Le conte de la Princesse Kaguya qu'il faut que je voie, je vous en dirais plus plus tard ^^

  • Ballet :

- Le ballet Kaguyahime est un ballet inspiré de l'histoire de la princesse Kaguya (je vous laisse regarder ici)

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui ! En espérant que ça vous a plu !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article